Concernant Le Pacem In Terris
Vision et Mission
Philosophie et Culture
Faits et vérités
Retour


À PROPOS DE PACEM IN TERRIS:

L'éducation, en tant que catalyseur pour la paix, n'a que peu d'homologues.

Sachant que les traditionnelles années d'université, entre 17 et 25 ans, se situent à une période où nos attitudes sont les plus à même d'évoluer, où nous corrigeons nos concepts erronés et où nous élargissons nos perspectives individuelles, La Roche College a saisi l'opportunité de cette période sensible pour l'apprentissage afin de concentrer ses efforts sur la noble tâche de préparation des Ambassadeurs de la paix.

Depuis presque une décennie, en s'appuyant sur l'institut Pacem In Terris, La Roche College a amené des jeunes gens des USA et des pays en voie de développement sur son campus de Pittsburgh, en créant un microcosme de la communauté globale et en lui infusant une culture qui modélise le monde tel qu'il pourrait être, c'est à dire, au meilleur de lui-même. Un monde de respect et de dialogue ouvert. Un monde de paix.

En ajoutant cette dimension culturelle à son cycle universitaire traditionnel, La Roche College fournit à ses étudiants une dimension unique de l'expérientiel d'apprentissage ayant le pouvoir de créer des changements fondamentaux pour toute leur vie. Quand les étudiants reçoivent personnellement la grâce de la tolérance, ils développent cette volonté de négocier leurs différences avec les autres. Quand ils sont confortés dans une paix qu'ils vivent avec succès, ils deviennent dépassionnés par elle et sont convaincus de la transmettre.

Avec le programme unique Pacem In Terris, développé par La Roche College, les étudiants accèdent à cette transformation de leur vie au cours d'un cycle de 4 années pendant lesquelles ils sont constamment encouragés à se démarquer des opinions toutes faites et des stéréotypes, en examinant en détail les attitudes, les sensations, les valeurs et les expériences qui influencent leur comportement ainsi que celui des autres.

En s'appuyant sur des ateliers de réflexion, des discussions planifiées en salle de classe et sur les rencontres imprévues de la vie de tous les jours, les étudiants de Pacem In Terris en viennent à véritablement comprendre et respecter les gens de toutes les parties du monde, au-delà des religions et des styles de vie.

Les étudiants internationaux, particulièrement ceux issus de pays venant de développer leurs systèmes politique et économique ou se battant contre les effets d'une guerre, découvrent une opportunité de première main que leur offre Pacem In Terris d'expérimenter la démocratie et la primauté de la loi, l'économie libérale ainsi que les bienfaits d'une communauté en paix et coopérative, au sein de laquelle le consensus parmi des opinions divergentes est obtenu grâce au dialogue et la conciliation.

Ils rentrent dans leurs pays d'origine non seulement avec une préparation éducative solide dont ils auront besoin afin de construire la paix politique et la prospérité économique, mais encore moralement soutenus afin de prendre des décisions personnelles et politiques en tant que citoyens d'une société internationale.

De la même manière, Pacem In Terris donne aux étudiants américains une opportunité de développer une perspective internationale plus élargie, extrêmement importante pour des citoyens responsables du monde interdépendant d'aujourd'hui. Pacem In Terris y parvient en réunissant des étudiants du monde entier sur le campus du Collège de Pittsburgh et en offrant des possibilités uniques d'internat d'enseignement dans les nations en voie de développement.

Depuis 1993, environ 300 étudiants internationaux ont été inscrits au programme Pacem In Terris et 55 ont été diplômés d'un baccalauréat sur quatre ans. Avec un support de partenariat provenant à la fois des secteurs privé et public, ce programme espère augmenter le nombre d'étudiants internationaux et atteindre 25 % du nombre d'étudiants à plein temps du collège.